YEP Day de Mons - 16 novembre 2017

Yep day Liège - 9 novembre 2016 - (Sylvain) (84).jpgVous avez envie de mener votre projet YEP au top, recueillir l’avis de professionnels sur votre projet, rencontrer d’autres étudiants qui participent au YEP ?

Alors, rejoignez-nous au YEP Day, un grand événement proposé dans le cadre du programme YEP !

Quand ?

Le jeudi 16 novembre de 9h30 à 16h45.

Où ?

HEPH Condorcet - 7 chemin du Champs de Mars à 7000 Mons

Le Programme ?

  • La matinée sera consacrée à des séminaires destinés à booster votre projet.

Nous conseillons aux membres d’un même groupe YEP de s’inscrire à des conférences différentes pour profiter des différents sujets abordés !

  • L’après-midi, vous aurez l’opportunité de rencontrer des experts et des entrepreneurs afin de leur présenter votre projet et de recueillir leurs avis et conseils. Parallèlement, vous pourrez participer aux « Ateliers du Pitch », un bel exercice de mise en situation de prise de parole en public

Concernant la rencontre avec les experts, l’ordre de passage sera affiché le jour même et par numéro de groupe YEP. Préparer vos questions, 20 minutes de speed consulting passent très vite !

Horaire

09h30 - 10h00 :

Accueil des participants et présentation de la journée.
Mot d’accueil de Monsieur Thierry Villers, Directeur de l’ASBL LJE et Monsieur Marc Vandercammen, Référent Entrepreneurial – Local J.
Accueil des intervenants : Local C.6.

10h00 - 12h00 : Ateliers pour booster le YEP

1. Le plan financier : Etablir un plan financier ?  … même pas peur ! (Xavier Genique et Romain Flamecourt, Conseiller Banque des Entrepreneurs, BNP Paribas Fortis) - Local G1.3.
Introduction de la conférence par Laurent Carpentier – Directeur Banque des Entrepreneurs Groupe Mons-Saint Ghislain-Frameries.
L’élaboration du business model et du business plan (partie qualitative) vous a permis de jeter les bases du fonctionnement de votre activité en ne négligeant aucun élément essentiel.
Nous allons maintenant mettre des chiffres sur des idées afin de répondre notamment à ces questions :

  • Mon idée est-elle financièrement réalisable (recettes vs coûts) ?
  • Vais-je disposer de moyens suffisants pour démarrer l’activité ?
  • Me permettra-t-elle d’en vivre (rentabilité) ?

Entreprendre constituera toujours un risque … un des objectifs du plan financier est de mieux ‘jauger’ ces risques.  Pas de stress donc … du bon sens, une bonne dose de rigueur et ce qu’il faut d’esprit critique et tout le monde y arrive.

2. Le Marketing : (François Josz, Key Account Manager, Zetes).
Comment le marketing va vous permettre de booster votre projet YEP ! - Auditoire E8.

3. Devenir indépendant, créer son entreprise : une piste d’avenir professionnel (Valérie Beghain, conseiller Starter et indépendant  et  Brigitte Marchand, Regional Manager Starter et Indépendant, UCM) - Auditoire E9.
Contexte évolution du nombre d’indépendants/secteurs/ profil et motivations les démarches à l’installation et le statut social de l’indépendant.
Le statut de l’étudiant entrepreneur : une belle opportunité de tester son projet contexte/comment lever les freins/statut et fiscalité.

4. Business Modèle Canvas : Construisez votre modèle d’entreprise en une page. (J. Brughmans, Business developer, LME, La Maison de l’Entreprise) - Local C4.
Des idées, on en a plein ! Mais comment faire pour que cette idée nous fasse gagner de l’argent ? Il faut donc définir un business model ! Suivez le parcours de l’entrepreneur pas à pas pour structurer votre idée et la rendre concrète. Trouver des partenaires, trouver des financements, pitcher son projet ? Un tas de choses à valider avant de se lancer. Tout cela est facilité grâce à des outils tels que le BMC.

5. Etudes de marché. (M. Mondus, Consultant, Account Group Manager GFK) - Local G1.7.
Avant de se lancer, l’entrepreneur a besoin de récolter des informations sur le marché dans lequel il se lance.

6. La communication, la presse et les réseaux sociaux… (Delphine Dauby, Héraclès et Nicolas Rondelez, RTBF) - Local E6.
La presse qui parle de votre projet c’est un outil de communication très puissant.  Mais comment attirer l’attention du journaliste ? Votre projet est-il intéressant pour la presse ? Comment entretenir les relations presse ?
Voici les questions qui trouveront réponses lors de cette rencontre.

7. Le Crowdfunding: Financer son projet autrement. (Joseph D’Ippolito, founder/platform manager,  Crowd’In) - Local G1.2.
Le crowdfunding, que l'on pourrait traduire par le financement participatif, est une autre façon pour les entrepreneurs de récolter des fonds pour leurs projets. Ce mode de financement alternatif est également un moyen de fédérer le plus grand nombre de personnes autour de son projet.
Toutefois, le contexte économique plus complexe, dans lequel les aides financières accordées aux jeunes entreprises se contractent, pousse les porteurs de projets à être plus stratégiques en diversifiant leurs sources de financement et en s'impliquant plus que jamais. Lever des fonds via internet ne s’improvise pas. C'est pourquoi la meilleure façon de réussir sa campagne de crowdfunding est de se former pour maximiser ses chances de réussite".

8. Le développement personnel. (Gilles Lemercinier, Energy Manager, Es Sense) - Local C5.
Présentation de l’événement « Les clés du succès » : Pourquoi travailler avec passion et comment devenir libre financièrement ?

9. les sources de financement. (Bruno Nortier, Manger Création croissance Transmission, UCM) - Local H 0.4.
Nous commencerons par nous poser la question de la détermination du besoin de financement (comment le réduire, voire s’en passer à méthodologie lean) ? Ensuite, nous passerons en revue les différentes sources (3F, banques, capital-risque, business angels, subsides, plateforme crowdfunding, peer-to-peer, …) avec les avantages et inconvénients. Comment les combiner ? Quand les activer ?

12h00 - 13h00 : Lunch (Etudiants : Local J) - (Conférenciers, Experts, Enseignants : Local C)

13h00 - 14h00 : Témoignage d’entrepreneur et ancien YEP’peur - Locaux E9 et E8.

  • Elodie Biernacki, UCM
  • Simon Rorive, Gérant-Fondateur/Gestion de projets senior, Meaweb, Mons

14h00 - 16h40 : RDV Experts et Entrepreneurs

Ces rencontres sont destinées à vous faire profiter de leur expérience, leurs conseils et de leur poser toutes les questions qui vous permettront d’améliorer et d’optimiser votre projet.

Des entrepreneurs issus de l’association 100.000 Entrepreneurs - Local E6

  • Thaon Olivier, Explore Langue, cours de langue pour entreprises.
  • Bernard Cosyns, Juriste indépendant
  • David Blondeel, Avocat
  • Vincent Vanderveken, Management consulting

Les experts sont actifs dans les domaines suivants :

  • Conseils en daily banking, crédits, assurances et placements (aspects financiers) (Romain Flamecourt, Xavier Genique, Fabien Valenti, BNP Paribas Fortis) - Local C2.
  • Entrepreneuriat général et communication digitale (Gwénaël Mouthuy, Ventura Associates Benelux)  Local C2.
  • Agroalimentaires et biotechnologies (P-A Mariage, Green2Chem). Local C3.
  • Business Mentoring et du Développement personnel (G. Lemercinier, Es Sense). Local C3.
  • Internet (S. Rorive, Meaweb). Local C3.
  • Communication, presse et réseaux sociaux (Delphine Dauby, Héraclès et Nicolas Rondelez, RTBF) - Local C3.
  • Gestion de projets, tableau de bord, consultance ponctuelle (Daniel Hendrix, Belgian Senior Consultants Wallonie Asbl) - Local C4.
  • Conseils en microcrédit (David Taquin, Microstart). Local C4.
  •  Ancienne mini entrepreneuse (Feyiza Oskaya). -  Local C4
  • Commercial, marketing, communication et distribution (A. Horloge, Nespresso). Local C5.
  • Business model, pitch, networking, entrepreneuriat féminin (A. Gadisseur, We-Up). Local C5.
  • Création d’entreprise (J. Brughmans, LME) - Local C5
  • Gestion de l’innovation (Laurent Letellier, Innovatech) - Local C1.
  • Développement personnel. (Abeli Mukamba Alexis, ICT Delivery Engineer, Proximus) - Local C1.
  • Sales & Industrial Marketing in a global environment (M. Meeus, Total Refining & Chemicals) - Local C1
  • Support technique, product management, pricing, segmentation clients, gestion de projets (Odile Eriche, bénévole) - Local C7.
  • Technologies de l’information et de la communication (Olivier Vandewerve, Cetic). Local C7.
  • Business Analyses (Frédéric Vanbeneden, BNP Paribas Fortis) - Local C7.
  • Comptabilité et analyse du plan financier (François Muse, senior consultant et Nicolas Storme, junior consultant, Deloitte) - Local C7.
  • Conseillers en création : Démarches et statut social/ forme juridique (Brigitte Marchand, Valérie Beghain, Elodie Biernacki, UCM) et Bruno Nortier, conseiller en business plan/ recherche de financement, UCM). Local C8.

Ou 14h00 - 16h40 : les Ateliers du Pitch
(V. Doutrepont, expert en innovation et entrepreneuriat)

Un parcours à suivre, selon vos envies et besoins :
1. « Du fond à la forme » : le pitch, c’est quoi et comment on fait ? V. Doutrepont - Local G1.2
2. « Je pitche, tu pitches… » : s’exercer en groupe et apprendre à débriefer - Local G1.3
3. « Silence, on tourne » : alors, ça donne quoi, face caméra ? - Local G 1.7

Ou 14h00 - 16h40 :
Atelier de speedmeeting entre groupes YEP - Local J

16h45: Drink de clôture et réseautage.