G1000ID - Présentation

G1000iD est un challenge qui amène les jeunes à proposer des solutions concrètes, fun et originales à l’un des objectifs de développement durable des Nations Unies.

G1000ID, qu’est-ce que c’est ?

G1000ID est un challenge qui s’adresse aux élèves de3ème et 4ème secondaire et qui leur permet de développer l’esprit d’équipe, la créativité, l’esprit d’initiative et le sens de l’organisation tout en développant une vision plus large du monde.

Durant plusieurs semaines, par équipe de 4 ou 5 élèves, ils travailleront ensemble autour d’un projet qui se basera sur l’un des objectifs de développement durable des Nations Unies. A, En fin d’année, ils seront invités à participer à la foire aux projets rassemblant tous les projets ayant été réalisés dans le cadre du programme G1000iD.



Pourquoi y participer ?

Pour amener les élèves à relever ensemble les défis du monde actuel et valoriser leurs idées, à travers le développement d’un projet concret.

Le professeur choisit un des ODD sur lequel il voudrait que sa classe travaille

Les élèves se divisent en groupe de 4 à 5. Le projet est développé en 5 étapes. Pour chaque étape, les élèves doivent remplir un délivrable.

Quelles sont les différentes étapes du projet G1000ID ?

Etape 1

Trouver une idée originale et réalisable afin de développer un projet qui apporte 1 réponse concrète à l’objectif choisi. Cette première étape est dédiée au brainstorming et à la réflexion.

➢ Délivrable : Les élèves devront remplir un formulaire qui explique l’idée de leur projet. En environ 10 lignes, ils devront décrire leur idée.

Exemple :


Etape 2

Développer l’idée et planifier. Lors de cette étape, les élèves devront développer plus en détails leur projet. Cela les amènera également élaborer un plan d’action . Quelles sont les différentes étapes du projet ? Qui en est-responsable ? Quelle est l’échéance de chacune des étapes. Le projet se développe et devient ainsi de plus en plus concret pour les élèves.

➢ Délivrable : remplir le tableau plan d’action.

Exemple :


Etape 3

Communiquer et Promouvoir : Faire connaître son projet, le défendre, en faire la promotion pour qu’un maximum de personnes le découvre et le partage à son tour.

➢ Délivrable : réalisation d’un pitch vidéo d'1 minute maximum pour promouvoir leur projet ainsi que le développement d’une page sur un réseau social de leur choix.

Exemple :


Etape 4

Confronter son projet et le rendre concret : Ici les élèves devront identifier des personnes expertes dans la thématique de leur projet et devront échanger avec eux. Le but est de confronter le projet à un avis d’expert. Cela leur permettra d’ajuster au mieux leur projet pour que celui-ci réponde au mieux à la réalité. Ils devront par la suite définir le premier pas de leur projet et le concrétiser.

➢ Délivrable : Il peut prendre plusieurs formes. Cela peut être

  • - Une maquette
  • - Une affiche
  • - Une video
  • - Un prototype……

Exemple :


Etape 5

Foire aux projets - Célébrer. Réalisation d’un stand afin de présenter le projet lors d’un événement festif et convivial. C’est l’occasion pour des jeunes de différentes écoles et de différentes filières, ayant travaillé sur des sujets similaires, de se rencontrer et de présenter leur projet.

➢ Délivrable : le stand de présentation.

ET la suite ?

Concrétiser. Le projet G1000ID est le tremplin idéal pour se lancer l’année suivante dans le projet Mini-Entreprise. Ils peuvent ainsi lancer leur produit/concept sur le marché tout en acquérant l’expérience du monde de l’entreprise.



Intéressez ? Vous voulez en savoir plus ? Contactez notre responsable de projet :

  • MEULDERS Jean-Baptiste
  • jean-baptiste(a)lje.be
  • 0474 703 138