Mini-Entreprise - Présentation

La Mini-Entreprise

Rêver, Oser, Créer

Ce programme offre la possibilité aux étudiants de 5ème, 6ème, 7ème secondaire (générale, technique, professionnelle) d’approcher le monde de l’entreprise et le concrétiser davantage.

Avec la Mini-Entreprise, ils devront assurer la création et la gestion d’une entreprise de petite taille en quelques mois, pendant l’année scolaire.

Les mini-entrepreneurs développeront des compétences en occupant des postes clés dans les départements ressources humaines, financier, technique, commercial; en collaborant au management, à la publicité, au marketing, à la comptabilité, aux techniques de vente, …

Entrepreneur à 30 ans ? Et pourquoi pas maintenant ?


Trouvez, développez et gérez un projet en équipe !


Participez à de nombreuses activités :

Les assemblées générales - Les assemblées générales lancent et clôturent de manière concrète et officielle l’aventure des Mini-Entreprises. À cette occasion, vous présentez à vos coopérateurs votre projet et objectifs, et en fin d'année votre bilan.

Séminaires, rencontres d'experts, webinaires, ... - Tout au long de votre parcours vous avez la possibilité de vous former auprès de professionnels lors de séminaires, rencontres d’experts sous forme de speed meeting, webinaires et bien d’autres activités organisées notamment chez nos partenaires. Ces événements vous permettent de développer et améliorer votre projet, et également d’acquérir de nouvelles compétences auprès de personnes inspirantes.

Journées de vente - À partir du mois de novembre les Mini-Entreprises se lancent dans les ventes. En partenariat avec différents centres commerciaux, marchés locaux et communes, LJE vous donne l’opportunité de présenter et faire connaître votre produit/service au grand public à l’occasion de journées de vente dynamiques, vous permettant de tester et mettre en application vos talents marketing.

Vous avez également la possibilité de vous faire connaître à l'international en profitant de la  JA Marketplace qui rassemble des Mini de toute l'Europe !

Le Congrès des Mini-Entreprises - Le Congrès est l'une des journées les plus marquantes du programme Mini-Entreprise et rassemble chaque année près de 700 jeunes bruxellois et wallons participant à l'aventure LJE. Au menu : exposition des stands, challenges, concours, et surtout le partage d’une expérience enrichissante avec d’autres jeunes ! (Le Congrès des Mini-Entreprises Vidéo)


Vous n'êtes pas seul !

Des coordinateurs et des équipes de bénévoles en soutien ! Le programme Mini-Entreprise est coordonné dans votre région par un membre de LJE qui est présent pour vous soutenir, vous conseiller et répondre à vos questions. Afin de vous accompagner au mieux, LJE peut également compter sur un grand nombre de bénévoles qui apporteront leur savoir et expérience pour faire aboutir votre projet.

Des outils digitaux et des supports didactiques ! Afin de vous permettre de développer votre projet et vos compétences humaines et sociales dans les meilleures conditions, LJE met à votre disposition de nombreux outils qui permettent une gestion et une coordination adéquate de votre Mini-Entreprise. (Plateforme digitale, Guide des Mini-Entreprises, formations en ligne, séminaires et webinaires, expériences sur le terrain, ...).

Participez à de nombreux concours !

Challengez votre équipe tout au long de l'année et remportez de nombreux prix !

  • > Concours logo
  • > Concours publicité vidéo
  • > Concours spot radio
  • > Concours site internet
  • > Concours réseaux sociaux
  • > Concours communiqué de presse
  • > Concours Ecolabel
  • > De nombreux concours organisés par nos partenaires

Concours de LA Mini-Entreprise de l'année : Cet événement récompense le meilleur projet de l'année et déterminera quelle équipe représentera la Belgique francophone au concours européen !


.

Avec la Mini-Entreprise vous participez à une aventure internationale !

LJE est membre de JA Europe et JA Worldwide, le plus grand réseau mondial d'éducation à l'entrepreneuriat !

                                                

Le certificat LJE

Vous allez jusqu'au bout de l'expérience, vous recevez le diplôme du Jeune Entrepreneur. Celui-ci est reconnu par le monde de l’entreprise et permet de valoriser votre CV et acte des compétences acquises tout au long de votre parcours de Mini-Entrepreneur.

Envie de vous lancer ?

  • Constituez votre équipe (de 5 à 15 personnes);
  • Contactez le coordinateur de votre région;
  • Inscrivez-vous et on se retrouve pour la première réunion !

La Mini-Entreprise ? Une aventure !