Cookie Initialization

Actualités

Nous sommes fiers d'annoncer que JA Worldwide a été nommé pour le prix Nobel de la paix 2024, notre troisième nomination en trois ans.

 

Les candidatures au prix Nobel de la paix peuvent être présentées par des chefs d'État, certains élus et membres du cabinet, des professeurs d'université dans des domaines précis, d'anciens lauréats du prix Nobel et d'autres personnalités, comme le prévoit le comité de nomination du prix Nobel. Un certain nombre de candidats éligibles nous ont contactés pour proposer la candidature de JA Worldwide et, bien que l'identité de chaque candidat reste officiellement anonyme pendant 50 ans, nous sommes ravis d'avoir reçu la preuve que nous avons été nommés cette année.

 

Fondée il y a 105 ans, JA est l'une des plus grandes ONG au service de la jeunesse dans le monde. L'année dernière, elle a offert à plus de 17 millions d'étudiants des expériences d'apprentissage en matière d'emploi et d'entrepreneuriat. Présente dans plus de 100 pays, JA enseigne aux jeunes à développer les compétences et l'état d'esprit nécessaires pour créer des entreprises, trouver des emplois intéressants et construire des villes et des villages sains. Grâce à ce qu'ils apprennent dans le cadre de JA, les étudiants développent des ambitions qui vont au-delà de leur propre récompense économique, comprenant que l'entrepreneuriat n'est pas seulement un moyen d'assurer leur bien-être financier et celui de leur famille, mais aussi un moyen de favoriser la stabilité sociale et les sociétés inclusives. Les étudiants et les anciens étudiants de JA créent et dirigent des entreprises qui offrent des produits et des services répondant aux besoins des consommateurs, qui permettent à un écosystème d'employés, de partenaires et de fournisseurs de prospérer et qui transforment fondamentalement le monde, ou du moins leur petit coin de terre.

 

À partir de notre deuxième nomination en 2023 et jusqu'à aujourd'hui, les membres du personnel de JA dans le monde entier ont commencé à travailler pour atteindre un objectif collectif : tenir la promesse de la vision d'Alfred Nobel. Ces nominations nous changent, nous forcent à nous demander : "Que fait JA au niveau mondial pour donner aux jeunes les moyens de construire une société plus pacifique ?" Depuis plus d'un siècle, JA opère dans des zones d'instabilité politique, de violence et de guerre, en aidant les jeunes à développer leurs compétences entrepreneuriales et leur résilience économique. En créant des opportunités, de la prospérité et de la confiance en soi, notre travail aide les jeunes à développer les compétences et l'état d'esprit nécessaires pour construire des communautés prospères. Mais nous sommes prêts à aller encore plus loin dans notre directive sur la paix, en aidant les jeunes à devenir des citoyens du monde, à développer des compétences en matière d'engagement civique et à entretenir des amitiés transfrontalières dès leur plus jeune âge.

 

Asheesh Advani, PDG de JA Worldwide, a été ravi d'apprendre que JA avait été nominé une nouvelle fois cette année pour son travail avec les jeunes. "Un manque d'agence économique et un manque d'espoir conduisent à l'instabilité. L'éducation et l'autonomisation économique mènent à la prospérité et à la paix. JA prépare les jeunes à se considérer comme de futurs créateurs d'emplois, des leaders et des innovateurs qui peuvent contribuer activement à la prospérité économique de leurs communautés. C'est la voie de la paix".

 

Thierry Villers, directeur de LJE “Cette nomination est pour nous une reconnaissance importante de l’impact positif de l’accompagnement que nous accomplissons chaque année auprès de la jeunesse en Belgique et à travers le monde. Un travail qui consiste à permettre à chaque jeune de développer des compétences essentielles pour devenir un acteur essentiel au développement économique, social et culturel du monde de demain.”

 

Entre 1901 et 2023, le prix Nobel de la paix a été décerné à 141 lauréats, dont 111 personnes et 30 organisations. Parmi ces 30 organisations figure une autre organisation à but non lucratif figurant sur la liste annuelle des dix meilleures organisations sociales, Médecins sans frontières, qui a reçu le prix Nobel de la paix en 1999. L'UNICEF, une autre ONG au service de la jeunesse, a reçu le prix en 1965, après avoir été nominée pendant plusieurs années.

Retrouver l'article au complet sur

Tags:

Les Jeunes Entreprises

Rue Dr. Elie Lambotte 10.

1030 Bruxelles

info@lje.be

02 245 13 80

N° de compte LJE - IBAN :

BE66 2100 4390 1343

Charte de protection de la vie privée

Membre de :

jaeurope

Suivez-nous sur les réseaux !

Lje :

Mini-Entreprise :

Young Enterprise Project :

Copyright ©2024 Les Jeunes Entreprises. All Rights Reserved.

Pour démarrer votre recherche, tapez un mot-clé :