En tant que membre de JA Worldwide, nous sommes fiers d'annoncer la nomination pour le prix Nobel de la paix 2023 du mouvement, la deuxième distinction de ce type en deux ans.
Seuls les chefs d'État et certains représentants élus, les professeurs d'université dans certains domaines, les anciens lauréats du prix Nobel et quelques autres personnalités peuvent proposer des candidatures. Nous avons été contactés tout au long de l'année dernière par un certain nombre de candidats éligibles et, bien que l'identité de chaque candidat reste officiellement anonyme pendant 50 ans, nous savons qu'au moins une de ces candidatures a été acceptée par le comité du prix Nobel de la paix. Il est possible qu'il y en ait eu d'autres.
Fondée il y a 104 ans, JA est aujourd'hui l'une des plus grandes ONG au service de la jeunesse dans le monde, avec plus de 15 millions d'expériences d'apprentissage de l'emploi et de l'entrepreneuriat au cours de la seule année dernière. Présente dans plus de 100 pays, JA enseigne aux jeunes à développer les compétences et l'état d'esprit nécessaires pour créer des entreprises, trouver des emplois intéressants et bâtir des communautés prospères. Au Nigeria, par exemple, JA forme les jeunes à des compétences professionnelles qui se sont avérées être des actions intéressantes pour lutter contre la propagande et l'adhésion à la secte islamiste Boko Haram. Dans les anciens pays communistes, JA a été l'une des premières ONG autorisées à entrer dans les écoles, avec un programme qui permet aux jeunes de s'approprier leur propre avenir. Au Moyen-Orient, la marque locale de JA est connue sous le nom d'INJAZ (qui signifie "accomplissement" en arabe) et dispense des formations aux garçons et aux filles de la même manière, leur permettant d'acquérir une indépendance économique plutôt que d'être attirés par des organisations qui profitent de la désillusion des jeunes. En Norvège, où JA est connu sous le nom de Ungt Entreprenørskap et proposé en tant que collaboration entre la société civile, le système éducatif et le monde des affaires, les jeunes stimulent leur créativité en créant des start-ups à partir de la base.
Grâce à ce qu'ils apprennent dans JA, les étudiants développent des ambitions qui vont au-delà de leur propre récompense économique, les jeunes comprenant que l'entrepreneuriat n'est pas seulement un moyen d'obtenir des finances saines pour eux-mêmes et leurs familles, mais aussi un véhicule pour cultiver la stabilité sociale et construire des communautés saines. Les étudiants et les anciens étudiants de JA créent des entreprises qui offrent des produits et des services répondant aux besoins des consommateurs, qui permettent à un écosystème d'employés, de partenaires et de fournisseurs de prospérer et qui transforment fondamentalement le monde, ou du moins leur petit coin de terre.
Les études d'impact ont montré que l'enseignement de l'entrepreneuriat ne se contente pas de préparer les jeunes à l'entrepreneuriat, mais qu'il leur permet également d'acquérir des compétences utiles à l'emploi, de stimuler leur créativité et de renforcer leur capacité de résilience. Pour de nombreux étudiants, l'expérience précoce d'être un PDG ou un directeur d'exploitation pendant leurs années de formation les aide à développer l'auto-efficacité qui leur permettra d'atteindre leurs objectifs, quels que soient les défis qui les attendent. JA peut également les exposer à un monde que leurs parents ne peuvent pas leur présenter et changer leur trajectoire de vie en leur fournissant des compétences professionnelles et une autonomie économique.
Compte tenu de sa portée mondiale et de son écosystème qui nourrit une communauté mondiale d'anciens élèves, JA crée également des amitiés transfrontalières qui renforcent exactement ce dont le monde a besoin : curiosité à l'égard des pratiques culturelles et religieuses, conversations respectueuses et honnêtes, attentes en matière d'égalité et d'égalité des chances, et approche gagnant-gagnant en cas de conflit.
Asheesh Advani, PDG de JA Worldwide, a fait part de son point de vue en réponse à la nomination : "La paix n'est possible que lorsque les jeunes de tous les pays et de toutes les régions sont économiquement autonomes. En créant des opportunités, de la prospérité et de la confiance en soi, le travail de JA permet aux jeunes de plus de 100 pays d'acquérir les compétences et l'état d'esprit nécessaires pour construire des communautés prospères. Depuis plus d'un siècle, JA opère dans des zones d'instabilité politique, de violence et de guerre, en aidant les jeunes à développer leurs compétences entrepreneuriales et leur résilience économique. Pour ce travail, JA Worldwide est reconnu année après année comme l'une des dix meilleures ONG au monde, offrant une autonomie économique à des millions de jeunes."
Thierry Villers, directeur de LJE “Cette nomination est pour nous une reconnaissance importante de l’impact positif de l’accompagnement que nous accomplissons chaque année auprès de la jeunesse en Belgique et à travers le monde. Un travail qui consiste à permettre à chaque jeune de développer des compétences essentielles pour devenir un acteur essentiel au développement économique, social et culturel du monde de demain.”
Entre 1901 et 2022, le prix Nobel de la paix a été décerné à 140 lauréats, dont 110 personnes et 30 organisations. Parmi ces 30 organisations figure une autre organisation figurant sur la liste annuelle des dix premières ONG, Médecins sans frontières, qui a reçu le prix Nobel de la paix en 1999. L'UNICEF, une autre ONG au service de la jeunesse, a reçu le prix en 1965, après avoir été nominée pendant plusieurs années.
Retrouver l'article au complet sur