Cookie Initialization

Actualités

Euronext, la principale infrastructure de marché paneuropéenne, a annoncé aujourd'hui un partenariat avec JA Europe, la plus grande organisation à but non lucratif d'Europe dédiée à la préparation des jeunes à l'emploi et à l'entrepreneuriat, afin de promouvoir l'économie bleue en encourageant l'éducation financière des jeunes européens dans sept de ses principaux pays.

Le programme vise à inspirer les étudiants à la finance durable tout en les aidant à développer des compétences de base telles que le travail d'équipe, la résolution de problèmes et les compétences entrepreneuriales. Grâce à cette collaboration, Euronext souligne le rôle important du secteur financier dans la stimulation de l'économie bleue en contribuant à la promotion de la littératie financière et de l'innovation chez les étudiants âgés de 16 à 18 ans. À cet égard, le programme d'entreprise JA offre une occasion unique de s'engager dans le domaine du mentorat et du coaching de la prochaine génération de citoyens européens.

À partir de février 2021, 175 étudiants du JA Company Program de 7 pays (Belgique, France, Irlande, Norvège, Portugal, Pays-Bas et Royaume-Uni) participeront à une série d'activités offrant une exposition à l'économie bleue, y compris la promotion de la littératie financière, et culminant avec un concours final au niveau européen. L'Euronext Blue Challenge comprendra un e-mentorat thématique et des webinaires fournis par des volontaires d'Euronext dans deux domaines clés :

  • Économie bleue (océans, mers et ressources marines): avec tous les pays participants adjacents à l'océan, il est vital de protéger la base de ressources dont dépendent les activités économiques. L’objectif d’Euronext est d’être un chef de file dans la promotion de l’économie bleue afin de faire face aux menaces qui pèsent sur les océans et de contribuer à une meilleure résilience côtière.
  • Littératie financière : en tant qu'infrastructure de marché, Euronext est au centre des marchés financiers et des communautés. L'amélioration des connaissances et des compétences financières des jeunes Européens aura un impact sur la communauté élargie des parties prenantes au niveau local, y compris les entreprises, les enseignants, les parents et la communauté scolaire dans son ensemble.

En outre, en avril-mai 2021, JA Europe organisera des sélections nationales parmi un pool de 35 candidats, ce qui permettra à une Mini-Entreprise par pays de participer à un défi final en ligne lors de la Journée mondiale des océans, le 8 juin 2021. Pour la première fois, Euronext décernera le «Blue Innovation Award» à la Mini-Entreprise qui incarne le mieux une utilisation durable des ressources océaniques pour la croissance économique.

Salvatore Nigro, PDG de JA Europe, a déclaré que "cette nouvelle collaboration avec Euronext permet aux jeunes européens de relever l'un des plus grands défis de notre époque grâce à une approche entrepreneuriale de l’économie bleue est un gagnant-gagnant pour les générations futures, notre planète et nos économies".

Stéphane Boujnah, PDG d'Euronext, a déclaré: \\"L'Euronext Blue Challenge est un programme unique qui dote les jeunes de toute l'Europe de compétences commerciales concrètes et les incite à innover et à lutter pour protéger le milieu marin. Il représente l’une des principales initiatives communautaires ESG que nous souhaitons développer dans le cadre du pilier Finance durable de notre plan stratégique Let's Grow Together 2022. Avec le soutien et l'engagement de nos bénévoles, ce partenariat avec JA contribuera à garantir que la nouvelle génération développe la littératie financière nécessaire pour contribuer avec succès et faire progresser l'économie bleue à l'avenir\\".

 

À propos d'Euronext :

Euronext est la principale infrastructure de marché paneuropéenne, reliant les économies locales aux marchés financiers mondiaux, pour accélérer l'innovation et la croissance durable. Elle exploite des bourses réglementées en Belgique, en France, en Irlande, aux Pays-Bas, en Norvège et au Portugal. Avec près de 1500 émetteurs cotés d'une valeur de 4,5 billions d'euros de capitalisation boursière à fin décembre 2020, il dispose d'une franchise de premier ordre inégalée et d'une solide base de clients nationaux et internationaux diversifiés. Euronext gère des marchés d'actions et de dérivés réglementés et transparents et est le plus grand centre de cotation de titres de créance et de fonds au monde. Son offre totale de produits comprend des actions, des devises, des fonds négociés en bourse, des bons de souscription et des certificats, des obligations, des produits dérivés, des matières premières et des indices. Euronext met également à profit son expertise dans la gestion des marchés en fournissant des technologies et des services gérés à des tiers. En plus de son principal marché réglementé, il exploite également Euronext Growth® et Euronext Access®, simplifiant l'accès à la cotation pour les PME. Euronext fournit des services de conservation et de règlement par l'intermédiaire de dépositaires centraux de titres au Danemark, en Norvège et au Portugal.

Retrouver l'article au complet sur

Tags:

Les Jeunes Entreprises

Rue Dr. Elie Lambotte 10.

1030 Bruxelles

info@lje.be

02 245 13 80

N° de compte LJE - IBAN :

BE66 2100 4390 1343

Charte de protection de la vie privée

Membre de :

jaeurope

Suivez-nous sur les réseaux !

Lje :

Mini-Entreprise :

Young Enterprise Project :

Copyright ©2022 Les Jeunes Entreprises. All Rights Reserved.

Pour démarrer votre recherche, tapez un mot-clé :