in icon youtube icon tweeter icon facebook icon


Votre coaching à la carte

Choississez le ou les programmes de LJE pour le(s)quel(s) vous souhaitez vous investir en tant que Coach

NotreCommunemini entrepriseYEPIC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme Notre Commune

Cible : 3e & 4e primaire

Par le biais de cinq leçons interactives, les élèves (âgés de 8 à 10 ans) découvrent leur environnement quotidien d’un point de vue économique et social. Ils prennent part à des activités qui les amènent à comprendre les lois et rôles qui régissent d'une commune ainsi que le type de responsabilités que cela implique pour chacun : habitant, gouvernement, entreprise…

Votre contribution

Après une formation succincte par notre équipe, vous présenterez le projet à la classe. Votre expérience du monde du travail et de la vie sociale sous-tendra l’intérêt que les élèves porteront aux animations.

Prestation

De 1 à 5 séances de 90 minutes répartie(s) en une ou plusieurs semaines (en accord avec le professeur);
Une demi-journée pour la visite d’une société (entreprise, « fabrique », service public);
Période : “à la carte” durant l’année scolaire en cours.


 

 

Programme Mini-Entreprise

Cible : Enseignement secondaire, 5ème, 6ème, 7ème année (cycle)

Sur base volontaire ou parce que l’enseignant a intégré la mini-entreprise dans son cours de gestion ou d’économie, les élèves créent, développent puis clôturent une petite entreprise qu’ils financent eux-mêmes en vendant des produits. Les points d’ancrage sont : la recherche, fabrication et vente d’un produit, la création et le fonctionnement des différents départements, les tâches administratives et comptables,… Le but principal est de leur offrir l’opportunité d’agir comme de véritables entrepreneurs et donc, en tant que tels, d’assumer leurs choix.

Votre contribution

En tant que coach, vous gardez un œil sur leurs activités et participez à leurs réunions. Vous leur apportez une aide sous forme de conseils, suggestions, à propos des tâches comptables, de la vente des produits, du team building, du marketing… Votre enthousiasme et dynamisme pour un projet porté par des jeunes est essentiel, pour eux comme pour vous.

Prestation

Plus ou moins 20h réparties sur six mois (ex : en assistant à la réunion hebdomadaire de la Mini-Entreprise, à ses activités);
Une demi-journée pour les rencontres avec les experts / les séminaires;
Période : de septembre à avril.


 

 

Programme YEP/ Young Enterprise Project

Cible : Enseignement supérieur universitaire et non-universitaire

Le YEP est un projet spécifique destiné aux étudiants du 1er degré de Baccalauréat au dernier degré de Master, issus de sections économiques et non économiques.

Ce programme permet aux étudiants de se projeter dans la création d’une activité et d’en élaborer le plan d'affaires. Il génère le développement d'aptitudes telles l'esprit d'équipe, le sens des responsabilités, la créativité, la rigueur, la confiance en soi ou l’esprit d’initiative.

Votre contribution

1. Partager votre expertise dans un domaine avec les étudiants de façon à les aider à franchir avec succès les étapes de leur projet: innovation, plan financier, stratégie marketing, analyse de la concurrence, statuts juridiques, site internet, propriété intellectuelle, économie durable….
Les étudiants attendent des conseils professionnels et outils basés sur votre propre expérience.

Temps à consacrer : 2 h00 pour un séminaire/ une conférence.
Période : à la carte, en cours d’année académique.

2. Participer, seul ou avec d’autres professionnels, à l’expertise des business plan. Vous travaillez avec l’enseignant et notre équipe et vous vérifiez, ensemble, que le projet est clairement défini, structuré et financièrement viable.

Temps à consacrer : minimum 2 h00 – maximum une demi-journée.
Période : à la carte, en cours d’année académique.

Prestation

Plus ou moins  16 heures pour conseiller un groupe (4 réunion de deux heures);
Une demi-journée pour un séminaire / réunion d’experts / validation;
Période : d’octobre à mai.


 

 

Programme Innovation Camp

Cible : Enseignement supérieur universitaire et non-universitaire

Durant ces 24 heures de challenge, des équipes multidisciplinaires de 4 à 5 étudiants doivent, présenter et défendre devant un jury une solution, créative, innovante et durable, comme réponse à une réelle difficulté soumise par une société.

Le premier jour, chaque compagnie participante présente et commente son problème aux étudiants.
Après une session de question – réponse, les étudiants (conseillés par les experts) cherchent, trient, sélectionnent et enrichissent leurs idées.

Votre contribution

Vous identifiez et définissez un challenge auquel votre société fait face (ou doit faire face).
Cela peut être un problème dans lequel vous n’avez pas trouvé de solutions satisfaisantes ou un projet en attente (manque de temps, de moyens …).

Après une session de question – réponse, vous conseillez les étudiants dans la recherche, le tri et la sélection de leurs idées.

Ensuite, ils réfléchissent sur la solution la plus pertinente et innovante.
Enfin, ils présentent « l’idée » aux sociétés qui composent le Jury de la demi-finale et de la finale

Prestation

Quelques heures consécutives pour définir le problème soumis aux étudiants;
Une demi-journée du premier jour de l'Innovation Camp : présenter les problèmes, répondre aux questions et sélectionner les idées;
Une demi-journée lors du deuxième jour de l’Innovation Camp en tant que jury de la demi-finale et de la finale.

Des coachs témoignent...

 Je suis persuadé que les interactions entre le monde de l’entreprise et de l’enseignement sont une réelle valeur ajoutée pour l’apprentissage. Et c’était donc avec plaisir que j’ai pu pour la première fois donner un peu de temps à des étudiants pour partager mes expériences, et en construire de nouvelles à leur contact.  

 

Olivier V. 

 C’est afin de perpétuer l’esprit d’entreprendre, c’est-à-dire de prendre des initiatives, d’oser se tromper et d’innover, que j’ai décidé de devenir conseiller (…). Nous voulons permettre à d’autres jeunes de pouvoir entreprendre pour apprendre.  

 

André-Alexis U.