YEP Challenge : Interview du grand gagnant Ready to Grow !

“Nous sommes heureux de constater YEP   1 image v2que les mentalités évoluent et que les projets environnementaux ont une importance primordiale aujourd’hui ”

Ready To Grow, 1er prix du YEP Challenge

 

 

  1. Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs comment avez-vous eu l’idée du concept Ready To Grow et de quoi s’agit-il ?

Nous sommes d’abord partis de l’idée d’un kit de permaculture et ensuite nous nous sommes rendu compte que la permaculture était trop complexe et nous avons donc décidé de créer un produit permettant cultiver en pleine terre et ce, afin de la valoriser. Nous avons des valeurs fortes concernant l’environnement et l’humanité, nous avons donc trouvé évident de créer un produit qui n’impacte pas l’environnement et qui a contrario permet de valoriser la terre. Etant en développement durable, l’humain a également de l’importance pour nous. C’est pourquoi nous voulions un produit accessible à tous de par son prix et sa facilité. Nous voulions permettre à nos futurs clients d’avoir une expérience autour de la culture de légumes. Cette activité extérieure, peut également se faire en famille et permet une sensibilisation au respect de l’environnement.

Notre produit est un kit de jardinage qui utilise le principe de l’association de plantes. Il est composé d’un tapis en cellulose de 3 m2 à l'intérieur duquel sont disposées 13 semences de légumes, six semences d’aromates et quatre de fleurs. L'emplacement et le choix de ces vingt-trois semences ont été réfléchis de sorte que les associations soient les plus bénéfiques possibles. Grâce à l’association, il n’y a besoin ni de pesticides ni de toute intervention humaine. Les plantes se suffisent à elle-même et poussent en harmonie comme cela se fait dans la nature.

  1. Comment décrivez-vous votre expérience au sein du programme YEP ?

Grâce à la structure du YEP et aux échéances à respecter, nous avons pu créer un projet que nous n’aurions pas pu développer sans ce carcan. Le fait que les objectifs à atteindre soient bien précis, nous a poussé à nous dépasser et surtout nous a aidé à avoir la structure et le cadre nécessaire au développement de notre projet. Cela nous a permis de nous lancer dans un projet, tout en traçant les lignes directrices qui permettent le bon développement de celui-ci.

YEP   4 images

  1. Le YEP vous a-t-il aidé à développer certaines compétences spécifiques ?

L’expérience du YEP nous a beaucoup appris. En effet, grâce à ses objectifs précis, nous nous sommes démenés et nous avons cherché par nous-mêmes les informations dont nous avions besoin (comment faire une bonne étude de marché, un plan financier, le BMC, etc).

Nous avons développés de nombreuses compétences, comme le fait de travailler en groupe, de remettre en question nos idées, de s’exprimer oralement et de défendre notre projet devant une audience plus ou moins grande, …

  1. Quel est votre sentiment, impression, après avoir remporté le YEP Challenge ?

Nous sommes ravis que notre travail ait porté ses fruits et cela nous rend très heureux. Nous sommes également fier de voir que nos valeurs, qui attraient à l’écologie et à l’humain aient pu toucher la majorité des jurés, cela montre que les mentalités évoluent et que les projets environnementaux ont une importance primordiale aujourd’hui.

  1. Comment imaginez-vous l’avenir de votre projet, après ce sacre au YEP Challenge ?

Nous n’allons pas nous arrêter là et ça c’est sûr et certain ! Notre objectif est d’entrer dans un incubateur d’entreprise et bien sûr de défendre notre projet à Helsinki.

YEP   2 images

Agenda

agenda

Boîte à outils Mini-Entreprise

icone site lje

 

Boîte à outils YEP

boite a outils yep

Twitter